En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Dossier Safran

Dans sa recherche de plantes riches en principes actifs, le safran s'est offert naturellement à Salvia pour ses propriétés exceptionnelles reconnues depuis 3000 ans.

Un peu d'histoire

Epice très apprécié dans la cuisine méditerranéenne, le safran est reconnu depuis la plus haute antiquité pour son influence bénéfique sur la santé, en particulier pour son action euphorisante et aphrodisiaque déjà appréciée par les Perses, les Grecs ou les Romains. En Orient, le safran représente la gaieté et la sagesse, d'où sa couleur jaune-orange reprise par les vêtements des moines bouddhistes. Le safran est souvent associé à l'amour et aux femmes, à Rome, il était dédié à Cérès, déesse de la fertilité, ou employé en Perse pour assurer un accouchement rapide, il est reconnu pour réguler le cycle féminin ou encore stimuler la libido.

Mode de production

Depuis son origine sauvage, le safran ou crocus sativus a subi de multiples hybridations naturelles au cours de l’histoire en en faisant aujourd’hui une plante domestiquée (besoin de l’homme pour se reproduire). Le crocus sativus est une plante vivace cultivée dans les régions méditerranéennes. Les bulbes sont plantés en Juin, et les fleurs récoltées en milieu de l’automne. 80% de la production mondiale est réalisée en Iran. Le safran est issu de 3 stigmates, petits filaments rouges séchés après récolte. Ils peuvent être utilisés entiers ou réduits en poudre.

Le saviez-vous ?

Le safran, est surnommé «or rouge» en raison de son prix. La culture de safran nécessite beaucoup de main d’oeuvre pour la récolte des fleurs, puis la séparation des stigmates, opérations délicates réalisées à la main. La récolte a lieu à l’aube, avant l’éclosion, la fleur de safran étant très fragile et sensible aux rayons du soleil. Il faut 150 000 fleurs pour obtenir 1 kg de stigmates. Cette denrée précieuse a depuis toujours suscité convoitises et tentatives de fraudes, notamment par substitution avec le curcuma ou le piment, mais les techniques d’analyses modernes permettent de contrôler ces abus.

L’intérêt croissant pour cette épice aux multiples vertus ouvre d’intéressants débouchés à certains pays comme l’Afghanistan, faisant reculer la culture de l’opium notamment. De même en France on dénombre récemment 300 producteurs de safran, dont la production encore confidentielle, est souvent réservée aux grand chefs.

Attention ! Ne pas confondre le safran et le colchique d’automne. Ce dernier, dont la fleur est très semblable, contient des substances toxiques.

Des propriétés naturelles exceptionnelles

Bien que très prisée pour sa saveur et sa couleur inimitables, ce sont ses principes actifs naturels qui en font une épice hors du commun. Autrefois préconisé comme stimulant digestif, tonique face aux agressions extérieures, ou encore pour son pouvoir aphrodisiaque, c’est plus récemment que l’on a découvert les propriétés du safran sur le système nerveux.

En effet, plusieurs études cliniques montrent que le safran retarderait la disparition de la sérotonine, molécule dont le manque entrainerait certains déséquilibres émotionnels. De par sa composition, le safran possède plusieurs principes actifs qui lui confèrent différentes propriétés : des caroténoïdes responsables de sa couleur (picrocrocine, lycopène, zéaxanthine, crocétine et crocine) et le safranal, molécule odorante libérée par réaction naturelle lors du séchage qui aurait un effet positif sur le système hormonal et nerveux. Les caroténoïdes sont naturellement anti-oxydantes. La picrocrocine serait stimulante du système digestif, tandis la zéaxanthine est une molécule naturellement présente dans la rétine de l'oeil d'où son effet positif étudié sur la vision.

Les secrets de Salvia...

Il existe de nombreux produits à base de safran, mais beaucoup d’entre eux ont une concentration insuffisante ou n’utilise qu’une partie de la plante pour des raisons de coûts. Notre formule Safran’aroma est composée de 6% de safran intégral, sur une base d’huile de périlla, naturellement riche en omega 3. La combinaison des principes actifs du safran et des oméga 3 végétaux agit sur le moral et la forme émotionnelle, apportant sérénité et bienêtre psychologique. Idéal en période de stress, surmenage ou déséquilibre émotionnels.




VENTE DIRECTE
Rue Louis Lumière 85 430 LES CLOUZEAUX