Salvia Nutrition
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

 Frais de port offerts dès 75 € d'achat

Les plantes du bien-être au naturel
|
|
|
Accueil > ABC des plantes

Guide des bienfaits des plantes (ABC)

Les plantes sont de formidables alliées naturelles pour prendre soin de votre santé. Découvrez les propriétés des actifs que nous utilisons au sein de nos formules : l’occasion d’en apprendre davantage sur leur culture, leurs secrets et leurs bienfaits.

L'utilisation des plantes pour leurs bienfaits au cours de l'histoire

L’utilisation des plantes pour leurs vertus santé ne date pas d’hier. Depuis l’Antiquité, le recours aux plantes médicinales traverse les civilisations. La phytothérapie est un savoir précieusement conservé puis transmis, de générations en générations. Aujourd’hui encore, ces remèdes naturels continuent d’être employés par des millions de personnes : par le biais de compléments alimentaires, d’infusions et de tisanes, de décoctions, de lotions... Au cours de l’histoire, le monde entier a vu se développer des techniques de soin et de bien-être, basées sur les nombreuses vertus des plantes sauvages. La médecine traditionnelle Chinoise ou l’Ayurveda, originaire de l’Inde, sont encore des fondements à l’heure actuelle. L’herboristerie fait partie intégrante de nos sociétés. L’exploitation des plantes aromatiques, distillées pour obtenir les précieuses huiles essentielles que nous connaissons bien, nous offre aujourd’hui des possibilités infinies. Ces concentrés actifs de plantes sont de l’or, des incontournables pour les adeptes de la santé naturelle, tant leurs propriétés sont exceptionnelles.

 

Les vertus des plantes aujourd'hui

Le spectre d’action des plantes et des huiles essentielles est particulièrement large. Lorsqu’elle est maîtrisée, la formulation de synergies bien dosées pourra permettre de répondre à nos besoins de santé, de bien-être comme de beauté. Cela nécessite toutefois des connaissances quant aux vertus des plantes, à leur utilisation comme à leurs interactions entre-elles. L’aromathérapie a l’avantage d’être à la fois douce et très puissante, pour un usage interne comme externe. Bien dosées, les huiles essentielles sont adaptées pour soutenir le système immunitaire. L’huile essentielle de tea tree, de ravintsara, de pamplemousse ou encore d’origan font parties des plus intéressantes pour aider l’organisme à lutter contre les agressions extérieures. Elles ont l’avantage de préserver le système digestif ainsi que la flore bénéfique. Certaines plantes comme la menthe poivrée sont par ailleurs traditionnellement reconnues pour faciliter la digestion. Le bon équilibre de notre sphère intestinale étant au centre des préoccupations lorsqu’il s’agit de santé, l’emploi de plantes reconnues pour leur action bénéfique contre les problèmes digestifs est très courant. Contre la dysbiose intestinale, un protocole à base d’huiles essentielles nettoyantes et rééquilibrantes pourra être mis en place, grâce à des actifs comme l’origan, le laurier, l’ajowan, le pamplemousse, l’estragon ou encore la menthe.

Mais le champ d’action des plantes ne s’arrête pas là. Leurs nombreuses propriétés nous permettent d’y trouver des solutions naturelles en cas de douleurs musculaires, de gênes circulatoires, de problèmes de sommeil ou de stress. Thym, safran, lavande, camomille, eucalyptus… Autant d’actifs qui trouvent leur place dans des préparations aux vertus santé. Certaines plantes sont plutôt reconnues pour leur action nutritive. C’est le cas du cynorrhodon ou de l’huile végétale extraite de la périlla, qui nous offrent nutriments essentiels, antioxydants et acides gras indispensables à notre santé.

 

Comment bien utiliser les plantes et bénéficier de leurs propriétés ?

Le mode d’utilisation de la plante dépend de sa forme. En herboristerie, elles sont traditionnellement utilisées infusées dans l’eau ou sous forme de cataplasme. Aujourd’hui, on les utilise aussi en gélules ou en poudre à saupoudrer directement dans l’alimentation (comme avec le Biobio, totum de cynorrhodon par exemple). Lorsqu’elles peuvent être distillées, les plantes aromatiques nous offrent des trésors inestimables : les huiles essentielles et hydrolats. Ces formes sont aujourd’hui parmi les plus couramment utilisées, car elles offrent une concentration optimale. L’aromathérapie est un savoir qui nécessite à la fois expériences et connaissances pratiques. Toutes les huiles essentielles ne s’utilisent pas de la même manière. Choix du chémotypes, dosage, interactions, prise en interne ou en externe… Autant d’éléments qui entre en comptent. Certaines peuvent en effet être consommées, toujours sur une base d’huile végétale, encapsulées ; d’autres seront plutôt employées en massage. Attention, des précautions s’appliquent pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes, qui souhaitent profiter du champ d’action des plantes aromatiques. Ces dernières préfèreront les hydrolats, ou encore les infusions, moins concentrées et plus adaptées durant cette période de la vie. En cas de doute, il pourra être intéressant de s’orienter vers des synergies prêtes à l’emploi, bien dosées et formulées. Consultez notre guide des huiles essentielles Salvia pour trouver le produit qui correspond à vos besoins. 

service client

SERVICE CLIENT
02 51 24 03 72
du lundi au vendredi
10h à 12h30 - 14h à 18h

LIVRAISON OFFERTE
A partir de 75€ d'achats
PAIEMENT SECURISE
Par carte bancaire et Paypal

LIVRAISON RAPIDE
En 48h via Colisimo
Le lendemain avant 13h via TNT
si commande passée avant 13h.

VENTE DIRECTE : Z.A. La Grolle - n°1 Impasse Landapole - 85150 Landeronde