En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 
SERVICE CLIENT : 02 51 24 03 72
0
Panier

Bienfaits des plantes que nous sélectionnons pour nos produits !

Accueil > Dossier plantes et santé

Dossiers plantes et santé


Toute l’actualité de Salvia nutrition, des fiches d’information pour mieux connaître les propriétés des plantes et des huiles essentielles que nous utilisons, des dossiers thématiques… Nos conseils et tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre corps en profitant au mieux des vertus de chaque plante aromatique, dans le respect de l’environnement.


Les bienfaits des plantes et des huiles essentielles : suivez le guide


Les vertus des plantes

L’utilisation des plantes pour leurs bienfaits sur notre santé ne date pas d’hier. La nature elle-même nous apporte les éléments dont nous avons besoin pour surmonter les petits maux du quotidien. Leur champ d’action est d’ailleurs extrêmement large : digestion, problèmes de peau, circulation sanguine, anxiété, douleurs musculaires… Bien s’en servir nécessite toutefois une bonne connaissance des plantes et de leurs modes d’utilisation. En phytothérapie, on les consomme par exemple sous forme d’infusions, de poudres ou d’extraits.  C’est notamment au moment de l’hiver, alors que nos besoins sont accrus, que ces produits naturels se révèlent particulièrement intéressants pour booster les défenses immunitaires. Chez Salvia, nous recommandons toujours l’acérola, pour sa richesse naturelle en vitamine C. Mais la plante que nous affectionnons tout particulièrement, c’est le cynorrhodon ! Véritable réserve de nutriments essentiels et d’antioxydants, il stimule les défenses naturelles et soutien l’alimentation tout au long de l’année. Un indispensable pour toute la famille, particulièrement lors des changements de saison. Le safran est également une plante phare en phytothérapie. Reconnu pour son impact positif sur le système nerveux, il participe à la régulation de nos émotions. Un partenaire naturel idéal en période de stress, de surmenage, ou en cas de baisse de moral.

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L’aromathérapie est encore une autre manière de profiter des vertus des plantes. Elle se base sur l’utilisation des huiles essentielles, des concentrés actifs de plantes obtenus par un procédé de distillation à la vapeur d’eau. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion dans l’atmosphère, en externe ou par voie orale. Pour ces deux derniers usages, elles devront être diluées dans une huile végétale. Il est en effet rare de pouvoir utiliser les huiles essentielles pures, leur concentration étant particulièrement élevée. Du fait des principes actifs qu’elles contiennent, elles doivent être manipulées avec précaution. De vraies connaissances sont nécessaires pour assurer une utilisation sûre et maîtrisée. C’est d’ailleurs pourquoi chez Salvia, nous proposons exclusivement des synergies prêtes à l’emploi, qui ont déjà fait leurs preuves. Choix des chémotypes, associations d’actifs, minutie des dosages… Rien ne doit être laissé au hasard. Des contre-indications sont d’ailleurs observées dans certains cas. Les femmes enceintes et allaitantes devront par exemple éliminer les huiles essentielles au profit des hydrolats, moins dosés en actifs. Huiles essentielle et enfants ne font pas non plus bon ménage. En règle générale, leur utilisation est déconseillée pour les plus jeunes.

Les vertus et bienfaits des huiles essentielles

Huile essentielles anti-stress, digestives ou stimulantes du système immunitaire : l’aromathérapie trouve sa place quelle que soit la saison. Bien que naturels, ces actifs sont puissants. Bien se renseigner est donc indispensable avant d’utiliser des huiles essentielles. C’est pourquoi, en choisissant les formules Salvia, vous avez l’assurance d’opter pour des solutions naturelles de santé de qualité, sûres et efficaces, idéales pour un usage maîtrisé. Il serait dommage de se priver de leurs propriétés uniques ! Côté bienfaits, les huiles essentielles sont capables de répondre à une large panoplie de problématiques. On leur reconnaît par exemple un intérêt pour le bien-être de la sphère intestinale. Si les épices sont reconnues pour leurs vertus digestives, les huiles essentielles qui en sont issues seront bien plus efficaces encore. L’huile essentielle de citron, l’huile essentielle de basilic ou encore celles de coriandre, de romarin, de menthe et de cardamome seront tout indiquées avant ou après un gros repas. Les huiles essentielles comme alliées de notre digestion… mais pas seulement ! Elles sont particulièrement intéressantes en hiver ou quand les défenses naturelles et les voies respiratoires sont mises à mal. C’est alors sur des huiles essentielles comme le pamplemousse, l’ajowan, le tea tree ou encore l’huile essentielle de niaouli que l’on pourra compter. Les sportifs la connaissent bien : la gaulthérie est une huile essentielle indispensable, pour le confort des muscles et articulations. La belle saison aussi comporte ses désagréments, auxquels là encore les huiles essentielles bio peuvent apporter une réponse. Eucalyptus citronné, palmarosa, cabreuva et huile essentielle de géranium peuvent par exemple être associées contre les moustiques. Outre leurs actions positives sur notre santé, les huiles essentielles sont aussi des actifs incontournables de la cosmétique bio. On les utilise pour leurs senteurs, mais aussi pour certaines de leurs propriétés (anti-âge, apaisantes, stimulantes…). Parmi celles qui reviennent le plus souvent, on compte bien sûr l’huile essentielle de rose. Pourtant, d’autres plus rares trouveront aussi leur place : patchouli, santal, ylang ylang, lavande…

Votre avis compte


VENTE DIRECTE Rue Louis Lumière 85 430 LES CLOUZEAUX