En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 
SERVICE CLIENT : 02 51 24 03 72
0
Panier

Huiles essentielles bio pour jambes lourdes, drainage lymphatique

Dossier aromathérapie circulation

Gonflements, jambes lourdes et fatigués… Autant de symptômes qui peuvent être la conséquence d’un système veineux et lymphatique faible. Quelles que soient les causes d’une mauvaise circulation sanguine, il existe des solutions naturelles pour y faire face.

Qu'est-ce qu'une mauvaise circulation du sang ?

Les milliers de vaisseaux sanguins que nous portons sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Ils permettent la circulation du sang, participant ainsi activement à la bonne oxygénation des cellules. Une circulation veineuse altérée est à l’origine de signaux désagréables tels que des sensations de jambes lourdes, des gonflements au niveau des pieds et chevilles, des engourdissement…  Bien que ces désagréments soient extrêmement courants, il n’est pas toujours évident de déterminer leur origine. D’autres signes peuvent aussi survenir si le problème n’est pas pris en charge (crampes nocturnes, fourmillements…). Si l’aspect héréditaire entre en compte, notre environnement et notre hygiène de vie pourront aussi avoir un impact sur la circulation du sang.

Les différentes causes d'une mauvaise circulation sanguine

Notre mode de vie et nos antécédents héréditaires peuvent entraîner des problèmes circulatoires. L’alimentation, la consommation de tabac, les conditions de travail ou encore certaines maladies sont sources de difficultés veineuses. Certains facteurs extérieurs comme la température peuvent aussi avoir des répercussions.

Notre posture impacte le système circulatoire

Une position debout tenue sur une longue durée ou, au contraire, une immobilité prolongée ne seront pas sans conséquences sur la circulation du sang. Ainsi, la posture adoptée au travail deviendra rapidement l’ennemi de notre système veineux. Des piétinements ou au contraire le fait de rester de longues heures assis devant un écran d’ordinateur auront tendance à perturber la bonne circulation du sang et de la lymphe.

Chaleur et mauvaise circulation du sang

L’été n’est pas la saison favorite des personnes concernées par les troubles circulatoires. La chaleur a en effet tendance à accentuer les gênes ressenties du fait de la dilatation des vaisseaux. L’exposition des jambes au soleil aura également pour effet de perturber le retour veineux, provoquant ainsi des sensations de lourdeur du fait de la stagnation du sang.

Grossesse et circulation du sang

Les modifications hormonales pendant la grossesse entrainent une dilatation et une perte d’élasticité des veines. La présence de fœtus impacte également la masse sanguine. De ce fait, le sang peine parfois à circuler correctement. C’est pourquoi les femmes enceintes sont particulièrement sujettes aux insuffisances veineuses. Là encore, l’hérédité et le mode de vie pourront changer la donne.

 

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les jambes lourdes ?

Les huiles essentielles contre les problèmes veineux

L’utilisation maîtrisée des huiles essentielles, en interne et en application locale, pourra être une bonne idée pour soutenir le système veineux. On misera donc sur des actifs aux vertus tonifiantes et circulatoires. L’hélichryse italienne, le basilic, le solidage du canada ou encore le laurier noble font sans aucun doute partie des incontournables. En agissant de l’intérieur, ces huiles essentielles sont traditionnellement reconnues pour leur action positive, notamment sur la circulation des jambes. Bien que naturelles, les essences de plantes sont puissantes et doivent être manipulées, dosées et sélectionnées avec sagesse et précaution. En cas de doute, consultez le guide des huiles essentielles bio Salvia pour trouver les formules qui répondent à vos besoins.

Stimuler la pression sanguine et contrer les troubles circulatoires

Quelques gestes simples pourront permettre de fluidifier la circulation sanguine. Rien de telle qu’une douche froide pour contracter les vaisseaux et dynamiser le système veineux ! En fin de journée, vous pouvez aussi appliquez le spray fraîcheur Circul’aroma spray, qui agit grâce à des actifs tonifiants et rafraîchissants comme l’huile essentielle de cyprès, l’huile essentielle de lavande officinale ou encore l’huile essentielle de menthe verte. En plus de stimuler la micro-circulation, elles ont la particularité de procurer une sensation de fraîcheur immédiate. Vos alliées pour des jambes légères.

Décongestionner les vaisseaux sanguins

Certaines huiles essentielles utilisées pour leur effet décongestionnant sont efficaces sur les engorgements lymphatiques ou veineux liés à des chocs, mais aussi en cas de difficultés circulatoires. C’est notamment le cas de l’hélichryse italienne, de l’encens ou du santal.

Activer et tonifier la circulation du sang

Les huiles essentielles de solidage du Canada, de basilic et de laurier sont utilisées pour leur action tonifiante et dynamisante du système circulatoire. C’est pourquoi ils font partie intégrante de la gamme circulation du sang : Circul’aroma. En compléments, les actifs dont l’effet froid joue le rôle de tenseur, comme la menthe et le laurier, apportent un bien-être contre les membres engourdis.

Les bons gestes pour faciliter la circulation sanguine

En plus de bien choisir ses huiles essentielles circulatoires, il sera important de revoir son hygiène de vie et d’adopter quelques gestes simples. Dès que possible, notamment la nuit, surélever les pieds par rapport au reste du corps offrira un meilleur retour veineux grâce au travail de la gravité. Masser et pratiquer un drainage lymphatique plusieurs fois par semaine en massant les jambes du bas vers le haut permettra aussi de réactiver la micro-circulation. Côté alimentation, il est conseillé de favoriser des ingrédients diurétiques comme les fruits et légumes frais ou encore le thé vert. Au contraire, le sel devra être fortement limité. Enfin, une activité physique suffisante permettra d’activer l’ensemble du système circulatoire. Pour cela, les sports doux comme la marche, le vélo ou encore la natation pourront être privilégiés.


Votre avis compte


VENTE DIRECTE Rue Louis Lumière 85 430 LES CLOUZEAUX