En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 
SERVICE CLIENT : 02 51 24 03 72
0
Panier

Vente compléments alimentaires pour soulager décontracter les muscles et articulations

Accueil > Nos dossiers santé & beauté... > Dossier Muscles Articulations

Sport, avancée du temps, activité d’extérieur, muscles endormis après la trêve hivernale… En fonction des saisons et des périodes de la vie, il arrive que le corps ne suive plus. Certaines huiles essentielles sont particulièrement adaptées pour vous aider à retrouver souplesse et liberté. On fait le point ensemble sur les meilleures solutions naturelles.

 

Gênes musculaires et articulaires : quelles-sont les causes ?

Notre système musculaire et articulaire est sollicité au quotidien. Outre des problèmes de santé très particuliers, de nombreux facteurs peuvent l’impacter de façon négative, générant ainsi des gênes générales ou localisées.

Gênes et blocages après le sport

Sans surprise, la pratique sportive est une cause très courante de contractures musculaires et autres tensions. Qui n’a jamais ressenti de courbatures, notamment après un entraînement long et intensif ou au moment de la reprise ? Bien que naturel, ce phénomène peut se révéler particulièrement désagréable. Les jambes, le dos, les bras ou encore la ceinture abdominale y sont sujets. Si une alimentation adaptée et une bonne hydratation, pendant et après l’effort physique, peuvent limiter leur apparition, ce n’est pas toujours suffisant. C’est pourquoi il pourra être conseillé d’accompagner l’organisme en lui apportant une complémentation en nutriments essentiels tels que l’acérola, pour la vitamine C, ou encore l’huile de périlla pour le plein d’oméga 3 (existe en flacon et en capsules).

 

Fatigue, âge et gênes musculaires  

L’avancée du temps ne ménage pas notre corps. Articulations douloureuses, perte musculaire, blocages… Ces signaux ne sont pas rares et peuvent perturber nos activités quotidiennes. Si l’alimentation est là encore le premier pilier pour assurer à l’organisme un apport suffisant en vitamines, minéraux, acides gras et antioxydants essentiels, l’aromathérapie pourra être un soutien de taille pour permettre à chacun de rester actif. Le processus de distillation à la vapeur d’eau permet d’extraire tout le concentré actif de la plante. Pour en profiter, on choisira en priorité une action en interne avec Dol’aroma capsules, qui pourra être associé à des soins externes, en massage ou friction. Grâce à l’huile végétale de périlla qu’elle contient, une cure de Dol’aroma capsules permet aussi un apport en oméga 3. 

Quand stress intense rime avec blocages musculaires

Si ce n’est pas la première cause qui arrive en tête, le stress est pourtant un facteur à prendre en compte en cas d’inconforts. Des douleurs au niveau du dos, des épaules et de la nuque peuvent par exemple être le résultat d’une mauvaise posture ou de tensions répétées. Dans cette situation, il sera essentiel de s’attaquer en premier lieu à la cause. Pour cela, certaines plantes comme le safran sont vos alliées ! Utilisé depuis l’Antiquité, le safran est bien connu pour son action positive sur nos émotions. En combinant les bienfaits du safran et l’action des oméga 3, indispensables à notre équilibre, Safran’aroma est une option naturelle efficace pour accompagner le corps et le mental en période de stress intense. En complément, on misera bien sûr sur le pouvoir des huiles essentielles en massage, avec la gamme Dol’aroma. En cas de doute et pour choisir une synergie adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à consulter le guide des huiles essentielles Salvia.

 

Pourquoi utiliser les huiles essentielles en cas de gênes articulaires ou musculaires ?

L’aromathérapie en interne et en application locale pourra être une solution efficace pour pallier d’éventuelles gênes musculaires. Quelles huiles essentielles choisir et comment s’en servir efficacement ? Pensez aux synergies prêtes à l’emploi, pour une utilisation simplifiée.

Retrouver un bien-être articulaire et musculaire

L’huile essentielle de gaulthérie fait sans aucun doute partie des incontournables. Idéale contre les sensations douloureuses grâce à la présence naturelle du salicylate de méthyle, elle soutient le corps contre les blocages et contractures musculaires.  Pour un effet relaxant, on misera en complément sur l’huile essentielle de combava. Recommandée pour son effet tonique, elle convient parfaitement pour contrer les effets du temps, source d’une usure naturelle du système musculaire et articulaire. Quant aux huiles essentielles de laurier noble et de saro, elles sont traditionnellement employées pour atténuer les inconforts au niveau de l’appareil locomoteur. 

Décoincer et décongestionner

Activer la micro-circulation, c’est aussi tonifier et agir contre les gonflements inconfortables. Pour cela, on peut compter sur le soutien de l’hélichryse italienne, aux propriétés circulatoires exceptionnelles. En application cutanée, on misera sur l’eucalyptus citronnée, le romarin à cinéole, la menthe poivrée et verte ou  l’achillée millefeuille, diluées dans une huile végétale. Des actifs qui trouveront leur place en soins de la peau, sur les zones endolories. 

Tonifier et renforcer le corps  

Assainissante, l’huile essentielle de thym à bornéol est une alliée pour accompagner la résistance articulaire et tonifier les tissus. En synergie avec celle de baies de genévrier, elle est traditionnellement utilisée pour réchauffer les tendons, contre les sensations de raideurs localisées. Si la périlla fait partie de nos plantes favorites, ce n’est pas pour rien ! Son huile essentielle naturellement antioxydante permet de préserver un état de défense tout en apportant une tonicité réactive à l’organisme.

Optimiser la récupération physique

Très complète, la gamme Dol’aroma pourra être conseillée aux amateurs de sport. Grâce à des huiles essentielles bio ciblées, elle accompagne la récupération musculaire après une séance intense.  

 

Comment utiliser ces huiles essentielles ?

Si les huiles essentielles sont plus efficaces en synergie, bien les associer n’est pas si simple. Choix du chémotype, précision des associations… En cas de doute, misez sur des préparations prêtes à l’emploi comme la gamme Dol’aroma. Pour une action en profondeur, Dol’aroma capsules agit en interne : un indispensable dès que les premières gênes se font sentir. En complément, les soins externes en massage ou friction apporte une sensation de confort immédiate contre les tensions localisées grâce à des actifs comme l’huile essentielle de lavandin, d’eucalyptus citronné, de gaulthérie ou encore de combava. Un spray ou quelques gouttes en massage offrent un moment de détente, pour prendre soin du système musculaire. 

 


Votre avis compte


VENTE DIRECTE Rue Louis Lumière 85 430 LES CLOUZEAUX