En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 
SERVICE CLIENT : 02 51 24 03 72
0
Panier

La cardamome, ses propriétés naturelles

Accueil > ABC des plantes > La cardamome

La cardamome : propriétés et bienfaits


Utilisée depuis toujours pour son action positive sur le système digestif, la cardamome est une incontournable de la trousse d’aromathérapie. La médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique la connaissent d’ailleurs bien ! Son huile essentielle est traditionnellement reconnue pour neutraliser la mauvaise haleine due aux désordres intestinaux. Digestive, la cardamome est un actif exceptionnel pour le bien-être de la sphère intestinale. 

Qu'est-ce que ce la cardamome ?

La cardamome est une plante herbacée, capable de fournir l’épice du même nom que nous connaissons bien. Son fruit apparaît sous la forme d’une capsule, qui renferme des graines au pouvoir aromatique. On la trouve sous forme entière et séchée, seule façon de préserver le pouvoir de ses graines, sans en altérer la force et le goût. Utilisé depuis toujours dans la cuisine indienne, elle fait aussi partie intégrante des plats de culture arabe et asiatique. En inde, il n’est pas rare de consommer du café ou du thé parfumé à la cardamome. Son goût unique est bien loin d’être la seule qualité de la cardamome, à qui l’on reconnaît aussi des effets bénéfiques en cas de problèmes digestifs.

Les vertus nutritionnelles de la cardamome

Si la cardamome se classe aujourd’hui dans le top 3 des épices les plus consommées dans le monde, de n’est pas pour rien ! Non seulement sa saveur permet d’agrémenter de nombreux plats, salés comme sucrés, mais elle regorge aussi de nutriments essentiels à notre bonne santé. Elle contient notamment des vitamines et minéraux comme le potassium, le phosphore et le zinc, les vitamines B1, C et D. Mais la cardamome peut aussi être consommée autrement qu’en assaisonnement. Son huile essentielle est en effet particulièrement efficace contre les désordres de la sphère digestive. Une alliée de notre santé, prisée de la naturopathie et très utilisée en aromathérapie.

Quels sont les bienfaits de la cardamome ?

Autrefois réputée pour son pouvoir aphrodisiaque et pour son effet sur le confort des voies respiratoires, c’est surtout pour son action bénéfique contre les désordres intestinaux qu’elle se démarque des autres plantes. Concentrée en actifs, son huile essentielle est recommandée pour ses propriétés stimulantes des fonctions sécrétrices de l’estomac. En tant que tonique digestive, elle est traditionnellement utilisée pour ses effets positifs contre la digestion difficile, favorisant le transit intestinal, l’assimilation des aliments par l’organisme et l’expulsion des gaz intestinaux.

Comment utiliser l'huile essentielle de cardamome ?

Comme toutes les huiles essentielles, celle de cardamome doit être manipulée avec précaution. Bien que naturelle, c’est un actif puissant qui ne conviendra pas à tous les publics : son usage est déconseillé pour les enfants, femmes enceintes et allaitantes. Outre ces contre-indications d’usage, la cardamome révèle toute sa force lorsqu’elle est utilisée avec précision, associée à d’autres huiles essentielles bio complémentaires. Contre les désagréments liés à une digestion difficile, nous avons mis au point une gamme complète de synergies d’huiles essentielles : des choix sûres, pour une utilisation maîtrisée de l’aromathérapie. Avant ou après un repas copieux, Digestif’aroma réunit le pouvoir d’huiles essentielles issues d’épices et d’herbes aromatiques traditionnellement utilisées pour faciliter la digestion : comme la cardamome, mais aussi la coriandre, la menthe et le romarin. Un déséquilibre au niveau intestinal peut être la cause de divers inconforts. Fatigue, ballonnements, acidité, digestion perturbée, gênes au niveau gastrique… Ces signaux peuvent indiquer un état de dysbiose, dont les répercussions se font ressentir sur notre état de santé global. Pour réguler la flore intestinale, nous conseillons un programme complet et doux, destiné à rétablir un état de bien-être au niveau digestif. Le programme dysbiose se déroule ainsi en trois étapes : purifier, rééquilibrer puis réensemencer la flore intestinale grâce à de bonnes souches de ferments, essentielles à notre harmonie vitale. Bien digérer, c’est aussi assurer à l’organisme un bon apport en ressources énergétiques, indispensables à son fonctionnement. En complément, on misera donc bien sûr sur une alimentation adaptée : manger sainement étant toujours le premier pilier. Parce que la qualité des apports nutritionnels nous importe, toutes nos synergies d’huiles essentielles sont formulées sur une base d’huile végétale de périlla, matière grasse naturellement riche en oméga 3.


Votre avis compte


VENTE DIRECTE Rue Louis Lumière 85 430 LES CLOUZEAUX