Salvia Nutrition
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

 Frais de port offerts dès 75 € d'achat

|
|
|
|

Qu’est-ce qu’une huile essentielle chémotypée

Parfois méconnue, la notion de chémotype est pourtant l’une des plus importantes en aromathérapie. Une carte d’identité qui nous permet de comprendre les propriétés d’une huile essentielle, mais aussi une information précieuse pour une utilisation sûre et maîtrisée.

 

Qu’est-ce que le chémotype d’une huile essentielle ?

Le chémotype, associé à la dénomination botanique de la plante, désigne la ou les molécules actives majoritairement présentes dans l’huile essentielle. Une carte d’identité obtenue grâce à une technique d’analyse pratiquée en laboratoire : la chromatographie. Cette méthode est la seule capable de révéler tous les secrets d’une huile essentielle, en séparant ses différents composants et en évaluant leur concentration. L’étude minutieuse de cette composition biochimique est une étape indispensable, pour une utilisation précise et contrôlée. Car en effet, une même espèce végétale est capable de produire des huiles essentielles aux composés, et donc, aux propriétés différentes. Prenons un exemple concret. La périlla, plante que nous aimons particulièrement chez Salvia, peut produire différentes huiles essentielles chémotypées : le chémotype cétone est à éviter impérativement car toxique, alors que le chémotype aldehyde est extrêmement intéressant pour notre bien-être. C’est bien entendu ce dernier que nous utilisons, notamment pour son action contre les gênes liées aux pollens et graminées. L’exemple est reproductible avec d’autres plantes, comme le thym qui existe avec les chémotypes linalol, géraniol, thymol et carvacrol, ou encore le romarin qui possède les chémotypes 1-8 cinéole ou verbénone.

 

L’importance du chémotype en aromathérapie

Le lieu de culture détermine les propriétés de la plante

Ce n’est pas un secret : la nature est vivante. Se référer à l’espèce de la plante ne suffit pas à définir précisément ses qualités. Plusieurs facteurs peuvent en effet faire varier la composition chimique d’une huile essentielle. Ainsi, le climat, la terre de culture, le taux d’ensoleillement, l’altitude, la végétation alentour ou encore la saison de récolte impactent directement le chémotype. C’est pourquoi une chromatographie doit être réalisée avant l’utilisation d’une nouvelle production, même lorsqu’il s’agit d’une huile essentielle issue d’une plante connue. C’est aussi pour cette raison que certaines espèces ne peuvent être cultivées localement, car elles ne présenteraient alors pas les propriétés recherchées.

 

Le chémotype détermine le mode d’action de l’huile essentielle

Nous l’avons bien compris, le chémotype nous permet d’identifier les molécules actives majoritaires, présentes dans l’huile essentielle. C’est cette information qui nous permet de comprendre ses effets sur notre organisme, le nom seul de la plante ne suffit pas. Pour aller plus loin, nous réalisons chez Salvia un travail poussé d’analyse et de recherche, qui nous permet d’associer habilement les principes actifs de plusieurs huiles essentielles. Grâce à ces données, nous élaborons des mélanges d’une extrême précision, en contrôlant d’abord les dosages de chaque actif, puis ceux de la synergie. Nous sélectionnons et associons ainsi les matières premières qui nous offrent les propriétés les plus efficaces, en fonction de la problématique de santé ou de beauté à laquelle nous souhaitons répondre.

 

Huile essentielle chémotypée : un critère de qualité

Une huile essentielle de bonne qualité doit répondre à plusieurs critères stricts. Le nom latin, certifiant la variété botanique de la plante utilisée, ainsi que la partie utilisée (tige, sommité fleurie, écorce, racine…) doivent apparaître de façon claire. Elle doit par ailleurs être 100 % pure et naturelle, issue de l’agriculture biologique et distillée selon un processus noble : ces paramètres sont nécessaires à l’obtention d’une huile essentielle saine, non modifiée et sans intrants. Seule une plante cultivée avec respect permettra le développement de toutes ses qualités. Enfin, l’huile essentielle doit être chémotypée, Botaniquement et Biochimiquement définie. Cette mention nous permettra de connaître l’actif principal du produit et donc, de comprendre son mode d’action et de l’utiliser sans risques, pour répondre aux bonnes problématiques. Les huiles essentielles que nous utilisons et vous proposons chez Salvia sont certifiées biologiques et correspondent à ces critères, avec le contrôle d’un organisme certificateur indépendant. Les mentions telles que HEBBD ou HECT relèvent quant à elles seulement de la responsabilité du fabricant, sans qu’aucun contrôle externe indépendant ne soit réalisé.

service client

SERVICE CLIENT
02 51 24 03 72
du lundi au vendredi
10h à 12h30 - 14h à 18h

LIVRAISON OFFERTE
A partir de 75€ d'achats
PAIEMENT SECURISE
Par carte bancaire et Paypal

LIVRAISON RAPIDE
En 48h via Colisimo
Le lendemain avant 13h via TNT
si commande passée avant 13h.

VENTE DIRECTE : Z.A. La Grolle - n°1 Impasse Landapole - 85150 Landeronde