En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 
SERVICE CLIENT : 02 51 24 03 72
0
Panier

Le safran : une huile essentielle vertueuse


Le Safran


Quels-sont les vertus du safran ?

Épice très appréciée dans la cuisine méditerranéenne, le safran (crocus sativus) est reconnu depuis la plus haute antiquité pour son influence bénéfique sur la santé, en particulier pour son action euphorisante et aphrodisiaque. Les Perses, les Grecs et les Romains connaissaient bien ses nombreuses propriétés. En Orient, le safran représente la gaieté et la sagesse, d’où sa couleur jaune-orange reprise par les vêtements des moines bouddhistes. Le safran est souvent associé à l’amour et aux femmes. Il est d’ailleurs reconnu pour réguler le cycle féminin et stimuler la libido. À Rome, il était dédié à Cérès, déesse de la fertilité. Bien que reconnu pour son action positive en cas de problèmes digestifs, la sphère intestinale est loin d’être son seul champ d’action.

La production du safran

D’origine sauvage, le safran ou crocus sativus a subi de multiples hybridations naturelles au cours de l’histoire. De ce fait, il s’agit aujourd’hui d’une plante domestiquée, qui a besoin de l’homme pour se reproduire. Plante vivace cultivée dans les régions méditerranéennes, ses bulbes sont mis en terre en juin pour une récolte qui se déroule au milieu de l’automne. Le safran est issu de trois stigmates fournis par la fleur, de petits filaments rouges. Une fois extraits, ces derniers seront séchés puis utilisés entiers ou réduits en poudre.
Le saviez-vous ? Cette épice précieuse est surnommée « or rouge » en raison de son prix. La culture du safran nécessite en effet beaucoup de main d’œuvre pour la récolte des fleurs et la séparation des stigmates. Ces derniers sont recueillis à l’aube, avant l’éclosion, la fleur étant fragile et sensible aux rayons du soleil. Très délicates, ces opérations sont réalisées à la main. Environ 150 000 fleurs de safran sont nécessaires pour obtenir un seul kilo de stigmate, ce qui rend cette denrée particulièrement précieuse. Elle a d’ailleurs toujours suscité convoitises et tentatives de fraudes, notamment par substitution avec d’autres plantes aromatiques comme le curcuma ou le piment. Les techniques d’analyse actuelles permettent toutefois de contrôler ces abus. L’intérêt croissant pour cette épice ouvre d’intéressants débouchés pour certains pays comme l’Afghanistan, faisant notamment reculer la culture de l’opium. En France, on compte environ 300 producteurs de safran dont la production souvent confidentielle est réservée aux grands chefs qui l’utilisent comme subtil assaisonnement. Attention : le safran peut parfois être confondu avec le colchique d’automne. Malgré une fleur semblable, ce dernier est très toxique et pourra notamment causer d’important troubles respiratoires.

Comment utiliser le safran ?

Le safran est bien connu pour son utilisation en cuisine. L’infusion est l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour profiter de ses arômes et de son pouvoir colorant. Les filaments seront ainsi infusés directement dans de l’eau ou dans un bouillon tiède pendant plusieurs heures. Le mélange pourra ensuite être ajouté à diverses préparations culinaires. Certains consomment le safran en tisane, pour bénéficier de son goût et d’une partie de ses vertus. Attention : la décoction n’est pas conseillée, car une température trop haute détériore les qualités gustatives et aromatiques du safran. Outre les infusions et son utilisation comme condiment, il sera aussi très intéressant en complément alimentaire. Allié du système immunitaire, c’est une substance au pouvoir exceptionnel, dont les bienfaits sur le moral et les propriétés anti-stress ne plus à prouver.

Les propriétés naturelles du safran


Les bienfaits uniques du safran sur la santé

Bien que prisée pour parfumer et embellir les plats, grâce à une saveur et une couleur inimitable, ce sont ses principes actifs naturels qui en font une épice hors du commun. Autrefois préconisé comme stimulant pour faciliter la digestion, comme tonique face aux agressions extérieures ou encore comme aphrodisiaque, c’est plus récemment que l’on a découvert les propriétés du safran sur le système nerveux. Plusieurs études cliniques montrent qu’il retarderait la disparition de la sérotonine, molécule dont le manque serait responsable de certains déséquilibres émotionnels. De par sa composition, le safran possède plusieurs principes actifs aux vertus différentes : des caroténoïdes naturellement antioxydantes, responsables de sa couleur (picrocrocine, lycopène, zéaxanthine, crocétine et crocine) et le safranal, molécule odorante libérée par réaction naturelle lors du séchage. Cette dernière aurait un effet positif sur le système hormonal et nerveux. La picrocrocine, quant à elle, serait stimulante du système digestif, tandis que la zéaxanthine, molécule naturellement présente dans la rétine de l’œil, a un effet positif étudié sur la vision. Fort de ses nombreuses vertus, le safran est particulièrement intéressant en phytothérapie, pour ses effets positifs sur nos émotions. Il pourra donc être conseillé contre le stress et en cas de baisse de moral. C’est d’ailleurs pour ses effets bénéfiques calmants que nous avons choisi de l’utiliser. Petit plus : il est riche en antioxydants.

Les vertus du safran sur le bien-être : le secret de Salvia

Il existe de nombreux produits à base de safran, mais beaucoup offrent une concentration insuffisante ou n’utilisent qu’une partie de la plante pour des raisons de coûts. Notre formule Safran’aroma est composée de 6 % de safran bio intégral, permettant ainsi de bénéficier de toutes les vertus de la plante. L’huile végétale de périlla présente au sein de la formule permet un apport non négligeable en oméga 3. Cette combinaison offre une action améliorée sur le moral et la forme émotionnelle. Une synergie parfaite qui stimule les émotions positives, apporte sérénité et bien-être psychologique en cas de stress, nervosité, surmenage… Lorsque ce n’est pas suffisant, certaines huiles essentielles anti-stress pourront aussi être utilisées. Bien choisies et bien dosées, leurs propriétés se révèlent tout aussi intéressantes pour agir sur notre moral. Notre conseil pour une utilisation maîtrisée : Psyc’aroma. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter nos dossiers et guides des huiles essentielles Salvia, ou à nous contacter directement. 

En cas de stress ou surmenage, Salvia, spécialisée dans les compléments alimentaires naturels à base d'huiles essentielles bio, vous propose des synergies prêtes à l'emploi contenant des extraits de safran bon pour l'équilibre émotionnel

Votre avis compte


VENTE DIRECTE Rue Louis Lumière 85 430 LES CLOUZEAUX