En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 
SERVICE CLIENT : 02 51 24 03 72
0
Panier

Rose de Damas : son huile essentielle et ses propriétés

Accueil > ABC des plantes > La rose de Damas

LA ROSE DE DAMAS


Symbole de l'amour depuis l'antiquité, la rose de Damas était autrefois cultivée pour honorer les déesses Aphrodite et Venus. En plus d’être magnifique, cette fleur dégage de nombreux arômes, d'où son parfum capiteux extraordinaire. Particulièrement appréciée en cosmétique naturelle, c’est un actif des plus précieux pour la beauté de la peau.

L'huile essentielle de rose de Damas : des propriétés uniques 

Son odeur incroyable est sans doute la première particularité que l’on remarque. C’est d’ailleurs pour ses propriétés olfactives que la rose de Damas fût l’une des premières plantes utilisées pour la distillation. Sa qualité odorante est loin d’être son seul atout, ses vertus ne s’arrêtent pas ici. L’huile essentielle de rose est en effet reconnue pour son action positive sur la tonicité de la peau du visage et du corps. Sa rareté fait de cette essence un actif particulièrement précieux. Plusieurs kilos de pétales sont nécessaires pour obtenir quelques gouttes d’huiles essentielles seulement. Cultivée avec le plus grand soin, la rose de Damas est une plante exigeante. La récolte très délicate doit être effectuée dans des conditions propices à la préservation des fleurs, afin d’éviter leur oxydation. Elle peut aussi être utilisée sous forme d’extrait ou encore d’eau florale. Trésor de vertus, c’est un ingrédient de choix dans les produits destinés aux soins de la peau.

Les bienfaits de l'huile essentielle de rose de Damas

Des bienfaits uniques sur la peau

La remarquable huile essentielle extraite de la rose de Damas est traditionnellement reconnue pour son action régénérante. Elle trouve parfaitement sa place dans les soins anti-âge, destinés aux peaux sèches ou matures. Grâce à son effet positif contre les rides et ridules, elle est très appréciée en cosmétique bio et souvent employée dans les sérums et soins hydratants. Bien que l’utilisation des huiles essentielles demande toujours des précautions, celle de rose de Damas a l’avantage de proposer une action très douce : lorsqu’elle est bien dosée, bien sûr ! Elle pourra être recommandée sans risque à tous les types de peau. Parfois utilisée comme huile essentielle anti-stress, on dit aussi de la rose de Damas que ses propriétés olfactives ont le pouvoir d’apaiser l’âme. En cas de baisse de moral et d’états émotionnels perturbés, nous recommandons toutefois d’autres solutions naturelles comme le safran ou la synergie Psyc’aroma. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos dossiers et guides des huiles essentielles Salvia.

La rose de Damas : une incontournable en cosmétique

Impossible de passer à côté de la rose de Damas lorsque l’on parle cosmétiques naturels. C’est pour ses principes actifs et propriétés particulièrement intéressantes pour le bien-être des peaux matures que nous avons choisi d’utiliser l’huile essentielle bio de rose de Damas. En plus de parfumer délicatement nos crèmes de jour et de nuit, elle apporte une action tonifiante, purifiante et apaisante, également adaptée aux peaux sèches. C’est sans aucun doute l’un des soins naturels les plus précieux, à condition de choisir une huile essentielle biologique de qualité bien sûr ! Si l’aromathérapie est une pratique qui a fait ses preuves pour le soutien des défenses naturelles, utiliser les huiles essentielles en cosmétique est également possible ! Elles permettent de formuler des soins exceptionnels pour la santé de l’épiderme, lorsqu’elles sont associées à des huiles végétales complémentaires. Nos favorites : celles de périlla, de noix de coco, de jojoba, de macadamia ou encore d’onagre. Comme toutes les huiles essentielles pures, la rose de Damas doit impérativement être utilisée diluée dans une préparation maîtrisée et soigneusement dosée. C’est ce que nous vous proposons avec notre gamme de cosmétiques anti-âge, biologique et vegan. En plus des soins de jour et de nuit, misez sur le Sérum n°1 pour son action renforcée contre les rides et ridules. Grâce à la combinaison de l’huile de rose musquée du Chili et de l’huile essentielle de rose de Damas, il est idéal pour renforcer l’efficacité de la crème de jour en application locale, sur les zones concernées. 

Comment utiliser l’huile essentielle de rose de Damas ?

Comme toutes les huiles essentielles, celle de rose de Damas nécessite quelques précautions avant toute utilisation. De par son coût et sa concentration en molécules actives, il est préconisé de l’utiliser en cosmétique, diluée dans une huile végétale ou dans une préparation. Bien qu’elle soit plutôt conseillée pour un usage externe en application cutanée, elle pourra aussi être employée en diffusion, pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Mais la meilleure manière d’utiliser cette plante aromatique extraordinaire reste de choisir des cosmétiques bio qui la mettent à l’honneur. L’huile essentielle de rose de Damas fait partie intégrante de notre gamme. Vous la retrouverez dans le Sérum n°1, le Nectar de jour, le Nectar de nuit, le Gommage et le Masque Salvia. 


Votre avis compte


VENTE DIRECTE Rue Louis Lumière 85 430 LES CLOUZEAUX