En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 
SERVICE CLIENT : 02 51 24 03 72
0
Panier

Baisse de moral, stress :

Accueil > Nos dossiers santé & beauté... > Dossier Baisse de moral et stress
En cas de stress ou surmenage, Salvia, spécialisée dans les compléments alimentaires naturels à base d'huiles essentielles bio, vous propose des synergies prêtes à l'emploi contenant des extraits de safran bon pour l'équilibre émotionnel
Les huiles essentielles et plantes pour se détendre et retrouver moral & joie de vivre...

Lorsque fatigue, stress et surmenage s’accumulent, le moral tombe en berne et les passages à vide sont parfois fréquents. Pour retrouver le calme et mieux gérer ces émotions désagréables, vous pouvez compter sur le soutien des plantes et des huiles essentielles.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme, qui survient face à un stimulus physique ou émotionnel. La source peut être un événement ponctuel, positif ou négatif (événement important, accident, examen…). Le cerveau se met alors en alerte, préparant le corps à réagir rapidement en cas de danger. Cela se traduit par des répercussions physiques comme l’augmentation du rythme cardiaque et une montée d’adrénaline. Lorsque les facteurs de stress se répètent tout au long de la journée, les effets négatifs sur l’état de santé général se font rapidement sentir. Notons que des événements comme un coup de froid ou une blessure constituent aussi une source de stress pour l’organisme, qui doit s’adapter et réagir en conséquence.

 

Quels sont les causes du stress ?

Lorsqu’une situation représente un danger, le corps déploie des mécanismes de protection pour faire face à l’urgence. C’est ici qu’apparaissent les symptômes du stress que nous connaissons bien. Ces réactions, bien qu’elles puissent devenir néfastes pour notre bien-être, sont parfois utiles. C’est ce mécanisme qui permet par exemple de maximiser la motivation en cas d’impératifs : un examen, un dossier urgent à boucler… Un changement brutal du mode de vie, une situation d’urgence, un danger ou la peur d’échouer face à une échéance importante peuvent être les causes du stress. Des événements traumatiques peuvent aussi être source de comportements anxieux (deuil, maladie grave…). Enfin, une mauvaise hygiène de vie peut impacter négativement notre bien-être. Ainsi, la cigarette ou une alimentation déséquilibrée ne sont pas sans conséquences sur le système nerveux. Les causes étant diverses, on distingue souvent le « bon stress » du « mauvais stress ». Le premier pourra être un bon stimulant pour dépasser nos limites et aller de l’avant. Mais quand la vie quotidienne est source de nervosité permanente, gérer son stress devient alors impossible. En devenant chronique, il cause un mal-être général, de la nervosité, voire de la déprime.

 

Quels sont les symptômes du stress ?

Une situation de stress génère des symptômes reconnaissables : cœur qui s’accélère, montée d’adrénaline, nausées, vertiges, angoisses… Sur du plus long terme, des dysfonctionnements physiques et émotionnels peuvent apparaître. On notera par exemple de l’irritabilité, des troubles du sommeil voire de l’insomnie, des maux de tête répétés, un épuisement général… En conséquence, certains comportements néfastes peuvent être adoptés pour gérer le stress. On note par exemple la consommation de tabac ou des troubles de l’alimentation. Stress au travail, journées trop chargées, surcharge mentale… Lorsque se relaxer devient de plus en plus difficile, les effets sur l’organisme et sur la vie sociale peuvent se révéler dramatiques : d’où l’importance d’accorder une importance particulière à ces signaux qui ne sont pas anodins.

En cas de stress ou surmenage, Salvia, spécialisée dans les compléments alimentaires naturels à base d'huiles essentielles bio, vous propose des synergies prêtes à l'emploi contenant des extraits de safran bon pour l'équilibre émotionnel
En cas de stress ou surmenage, Salvia, spécialisée dans les compléments alimentaires naturels à base d'huiles essentielles bio, vous propose des synergies prêtes à l'emploi contenant des extraits de safran bon pour l'équilibre émotionnel

Comment faire face et lutter contre le stress ?

Les bonnes pratiques à adopter pour diminuer son stress

Lorsque le stress devient chronique, il est primordial de réagir le plus rapidement possible. Des études récentes suggèrent d’ailleurs qu’il pourrait être la cause d’une diminution de l’espérance de vie. Pour y faire face, il pourra par exemple être intéressant d’inclure la pratique d’un sport doux comme le yoga. La méditation et certaines techniques de relaxation seront aussi de très bon anti-stress. Au travail, s’octroyer régulièrement des pauses, de préférence à l’extérieur, sera primordial. Côté hygiène de vie, une bonne alimentation est l’une des clés d’un esprit serein. Prendre le temps de manger, faire le plein de vitamines et nutriments essentiels grâce à une alimentation riche en aliments bruts (fruits, légumes, céréales pauvres en gluten…) offrira à l’organisme tous les éléments nutritionnels dont il a besoin pour fonctionner correctement. L’accent pourra être mis sur les antioxydants et les oméga 3, qui devront être consommés en bonne quantité. Pour cela, des plantes comme le cynorrhodon ou la périlla et son huile végétale exceptionnelle seront intéressantes. Enfin, la qualité du sommeil aura un réel impact sur la gestion du stress : d’où l’importance de dormir suffisamment et d’écouter les signaux de fatigue que le corps nous envoie.

Les huiles essentielles pour lutter contre le stress

Lorsque l’amélioration de l’hygiène de vie ne suffisent pas, certaines solutions naturelles existent pour retrouver calme et équilibre intérieur. L’utilisation des huiles essentielles pourra par exemple être conseillée.

Pour se détendre, on misera bien sûr sur des huiles essentielles indispensables comme la lavande officinale, reconnue pour sa capacité à apaiser les tensions. Moins connues mais pourtant excellente pour favoriser naturellement la détente, le mandarinier petit grain et l’orange douce seront très efficaces favoriser l’apaisement nerveux. Leur odeur à elle seule est d’ailleurs source de bien-être. De véritables huiles essentielles anti-stress !

Un sommeil réparateur est indissociable d’un bon équilibre émotionnel. Pour cela, la précieuse huile essentielle de mélisse calme les nerfs et favorise l’endormissement.

Puisque le stress a un impact négatif sur la bonne humeur, utiliser des huiles essentielles stimulantes et réconfortantes comme l’épinette noire ou la verveine citronnée sera un bon choix.

Attention toutefois, bien que très efficaces s’ils sont bien utilisés, ces actifs doivent être manipulés avec précaution. C’est pourquoi vous vous recommandons de consulter notre guide des huiles essentielles Salvia afin de choisir les synergies les plus adaptées à vos besoins.

Le safran : un incontournable anti-stress

Outre les bienfaits des huiles essentielles relaxantes, une plante en particulier est particulièrement intéressante pour contrer les effets du stress : il s’agit du safran. Rare et précieux, le safran est reconnu depuis l’antiquité pour ses vertus euphorisantes et stimulantes sur le moral. Baisse de motivation, vague à l’âme… Or rouge de nos émotions, c’est un véritable booster naturel, très efficace pour surmonter les périodes difficiles et particulièrement stressantes. Pour maximiser les vertus du safran, il sera intéressant de le combiner à l’acide alpha-linolénique (ALA) oméga 3. Pour cela, l’huile de périlla est à ce jour la meilleure option. En plus d’être l’huile végétale la plus riche en oméga 3, elle offre un apport parfaitement équilibré entre les différents acides gras essentiels. En associant le safran et la périlla, Safran’aroma est une alternative naturelle idéale pour combattre le stress.


Votre avis compte


VENTE DIRECTE Rue Louis Lumière 85 430 LES CLOUZEAUX