Salvia Nutrition
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

 Frais de port offerts dès 75 € d'achat

Des huiles essentielles bio pour le sommeil : bien dormir naturellement

Dossier sommeil

Un sommeil réparateur est aussi important pour la vie que notre alimentation. Une bonne nuit de sommeil permet de refaire le plein d’énergie, mais pas seulement. C’est aussi la période pendant laquelle l’organisme renouvelle ses cellules et travaille pour entretenir notre bonne santé et réparer les petits bobos. Lorsque la qualité du sommeil est détériorée, les effets négatifs ne tardent pas à arriver. Zoom sur cette problématique qui touche en moyenne un Français sur trois.


Les différentes causes des difficultés de sommeil


L’alternance éveil / sommeil est l’un des cycles fondamentaux de notre organisme. L’endormissement est en partie contrôlé par la glande pinéale, synthétisant une hormone bien connue : la mélatonine. Cette sécrétion est sensible à divers facteurs externes comme la luminosité, l’alimentation ou encore la température de la pièce. D’autres causes psychologiques comme physiologiques peuvent aussi perturber le sommeil naturel.

 

Des causes psychologiques

Il n’est pas rare que le stress et l’anxiété soient source de problèmes de sommeil. Lorsque le corps et l’esprit sont ainsi en alerte, il devient impossible de se relaxer. De plus, l’insomnie peut elle-même générer une baisse de moral et du stress et c’est alors un cercle vicieux qui s’installe. En appréhendant le moment d’aller se coucher, trouver le sommeil devient impossible. Il est donc indispensable d’éviter de passer ses problèmes en revue avant de dormir. Pour cela, des activités douces comme le yoga, la méditation ou certaines techniques de relaxation pourront être une bonne aide. La dépression ou un choc émotionnel peuvent également générer un état anxieux, non propice à l’endormissement.

 

Des causes physiologiques

De nombreuses causes physiologiques entrent également en jeu lorsqu’il s’agit de trouver rapidement le sommeil. La prise d’excitants comme l’alcool ou le café, peu de temps avant de dormir, perturbent l’endormissement. Un repas trop riche risque, quant à lui, de provoquer des réveils nocturnes liés à une digestion difficile. Le corps a besoin d’une alimentation adaptée, constituée d’un apport suffisant en oméga 3 et en sucres lents. A contrario, des repas déséquilibrés ou trop légers risquent de provoquer la faim, qui peut elle aussi être source d’un mauvais sommeil. Quant au sport, il est déconseillé de pratiquer le soir. L’organisme a en effet besoin de redescendre en pression après une activité intense.

 

Des causes environnementales

Certaines causes extérieures n’aident pas à mieux dormir la nuit. C’est notamment le cas du bruit ou d’une mauvaise literie. Un rythme de vie décalé peut également perturber notre cycle naturel, qui a besoin d’une alternance de lumière naturelle et d’obscurité pour fonctionnement correctement. La mélatonine, hormone du sommeil, est en effet générée lorsqu’il fait noir. Les écrans d’ordinateur, de télévision ou de téléphone ne sont pas nos alliés pour bien dormir. En générant une excitation visuelle, ils sont en effet particulièrement déconseillés le soir. Leur utilisation dans la chambre à coucher doit être évitée. Notez également que la température corporelle baisse naturellement lorsque nous dormons. De ce fait, s’il fait trop chaud dans la chambre, le sommeil

service client

SERVICE CLIENT
02 51 24 03 72
du lundi au vendredi
9h à 12h - 13h à 18h

LIVRAISON OFFERTE
A partir de 75€ d'achats
PAIEMENT SECURISE
Par carte bancaire et Paypal

LIVRAISON RAPIDE
En 48h via Colisimo
Le lendemain avant 13h via TNT
si commande passée avant 13h.

VENTE DIRECTE Rue Louis Lumière 85 430 LES CLOUZEAUX