En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 
SERVICE CLIENT : 02 51 24 03 72
0
Panier

Produits à base d'huiles essentielles bio pour réguler les sucres et graisses

Accueil > Nos dossiers santé & beauté... > Dossier Anticiper les repas copieux

La digestion : mécanisme et symptômes d'une mauvaise digestion

La digestion est un mécanisme vital, au cours duquel la nourriture que nous mangeons est transformés, pour apporter à notre corps le carburant dont il a besoin pour fonctionner. Ce processus commence dans la bouche, avant même d’ingérer les aliments, et se poursuit ensuite dans le tube digestif. Ballonnements, pesanteur et maux d’estomac, nausées… Les problèmes digestifs sont fréquents et peuvent survenir quel que soit l’âge. Les excès alimentaires et la consommation d’alcool aboutissent fréquemment à une indigestion passagère, phénomène que l’on expérimente par exemple pendant les périodes de fêtes. Quelques conseils simples pourront permettre d’anticiper et de récupérer facilement après un repas copieux. Quand chaque repas laisse place à une mauvaise digestion, il faudra toutefois s’attarder sur les autres causes possibles : prise de certains traitements, aérophagie, régime alimentaire inadapté, dysbiose intestinale… Notons que les femmes enceintes sont plus sujettes à rencontrer des troubles digestifs. Pour ne plus se sentir mal après les repas, certaines solutions naturelles pourront être envisagées. L’aromathérapie sera notamment un soutien de taille, à condition de bien exploiter ses bienfaits.

Les bienfaits des huiles essentielles sur la digestion

Facilite la digestion

Certaines huiles essentielles toniques et circulatoires seront des alliées pour un meilleur confort digestif. C’est par exemple le cas de la coriandre et du basilic tropical, idéales contre les sensations de lenteur digestive. Elles permettent ainsi de garder la forme, même après les repas. En règle générale, les huiles essentielles issues d’épices sont bénéfiques : ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les cuisines du monde font la part belle à ces trésors de la nature. Pour stimuler les fonctions sécrétrices du système digestif, on pourra miser sur le céleri. Impossible de parler problèmes de digestion sans penser à l’huile essentielle de menthe verte. En plus de son pouvoir tonifiant, elle est rafraîchissante et particulièrement agréable contre les sensations de lourdeur.

Évite les remontées acides et les écœurements

En cas de sensations désagréables, nous conseillons d’utiliser les huiles essentielles de citron et de gingembre, traditionnellement reconnues pour leurs vertus calmantes. Elles sont d’une grande aide pour retrouver bien-être, fraîcheur et légèreté.   

Limite les sensations douloureuses

Une digestion difficile s’accompagner parfois d’un appareil digestif irrité et ralenti. L’huile essentielle de citron, comme celles de laurier noble et d’estragon, sont reconnues pour leur action tonique sur l’estomac.

Faire face aux repas déséquilibrés

En prévision de repas de fêtes ou pour essuyer des abus, les huiles essentielles d’oignon et de géranium accompagnent le métabolisme dans la régulation des sucres. Pour faciliter la digestion et apporter un confort immédiat, nous vous conseillons Digestif’aroma avant et après le repas : un indispensable de notre gamme digestion ! Bien digérer, c’est aussi apporter à l’organisme les éléments dont il a besoin pour être en bonne santé. L’acide alpha-linolénique, présent en grande quantité dans l’huile végétal de périlla, contribue par exemple au maintien d’une cholestérolémie normale. Un allié du quotidien !

Détoxifie l'organisme

Lorsque l’appareil digestif tourne au ralenti, après les fêtes ou en période de changement de saison, nous conseillons Detox’aroma. Romarin à verbénone, géranium mais aussi eucalyptus citronné sont autant d’huiles essentielles traditionnellement reconnues pour soutenir l’organisme dans son travail d’élimination des toxines. Des indispensables pour booster les émonctoires et la sphère intestinale !

Quelles huiles essentielles pour la digestion ?

Outre les conseils santé d’usage concernant l’alimentation, dont l’équilibre est primordial, l’aromathérapie peut apporter un confort certain en cas de problèmes digestifs. Cela nécessite toutefois une bonne connaissance de ces actifs naturels puissants. Pour une utilisation sûre et maîtrisée, consultez le guide des huiles essentielles Salvia et choisissez la synergie adaptée à vos besoins.


Votre avis compte


VENTE DIRECTE Rue Louis Lumière 85 430 LES CLOUZEAUX