En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 
SERVICE CLIENT : 02 51 24 03 72
0
Panier

L'eucalyptus : les huiles essentielles aux bienfaits naturels

Accueil > ABC des plantes > L'eucalyptus

Les propriétés de l'eucalyptus et de son huile essentielle


L'histoire de l'eucalyptus

Les eucalyptus forment un groupe d’arbre très riche. Originaires d’Australie, ils ont ensuite aussi été intégrés en Asie et en Méditerranée. Aujourd’hui, c’est plus de 800 espèces différentes qui sont recensées. Grâce à leur résistance et à leur prolifération rapide, ils sont capables de s’adapter à de nombreux environnements différents. Déjà utilisés par les aborigènes, pour leurs bienfaits en soutien du système immunitaire, c’est depuis les années 80 seulement qu’ils trouvent leur place en aromathérapie. Aujourd’hui, les huiles essentielles d’eucalyptus sont bien connues des adeptes de ces solutions naturelles. On retrouve aussi la plante sous différentes formes, utilisée dans des préparations cosmétiques ou dédiées aux voies respiratoires en règle générale. Mais attention, seules certaines espèces sont capables de fournir des huiles essentielles aux vertus intéressantes.


Les principales espèces d'eucalyptus utilisées en huile essentielle

En aromathérapie, on distingue principalement trois types d’eucalyptus, qu’il sera important de distinguer pour savoir quelles sont les huiles essentielles à utiliser dans le cas qui nous intéresse. L’huile essentielle d’eucalyptus radiata ou radié est traditionnellement utilisée pour ses effets positifs en cas de gênes respiratoires. Issue des feuilles d’un arbre pouvant mesurer jusqu’à 50m de haut, elle est probablement la plus utilisée. Légèrement plus douce que l’eucalyptus globulus, elle sera recommandée aussi aux enfants en âge de profiter de ses vertus. Attention en effet, toutes les huiles essentielles contiennent des principes actifs et sont aussi soumises à des contre-indications, pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes notamment. L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est elle aussi une indispensable pour le bien-être de la sphère respiratoire. Originaire d’Australie, l’arbre a pour particularité de créer des bourgeons floraux, de petites fleurs de couleur crème dont nectar est particulièrement apprécié des abeilles. Quant à celle d’eucalyptus citronné, elle révèle des propriétés apaisantes, mais pas seulement ! C’est par exemple aussi un actif bien connu des sportifs et des personnes sujettes aux gênes musculaires et articulaires. Elle est aussi traditionnellement reconnue pour calmer la sphère digestive. L’eucalyptus citronné fait partie du genre Corymbia et se caractérise, comme son nom l’indique, par un feuillage qui dégage une forte odeur de citron.

Les bienfaits de l'eucalyptus sur les voies respiratoires

L’utilisation des huiles essentielles d’eucalyptus est bien souvent recommandée en cas de difficultés au niveau respiratoire. L’eucalyptus radiata et l’eucalyptus globulus sont d’ailleurs complémentaires. La première agit sur les voies respiratoires hautes (nez, sinus) et la seconde sur les voies respiratoires basses (gorge, bronches). Utilisées en synergie, elles seront donc particulièrement intéressantes. C’est pourquoi elles font partie de la formule Respir’aroma : une association d’huiles essentielles bio traditionnellement reconnues pour apaiser les voies respiratoires et purifier l’air. Plusieurs modes d’utilisations sont possibles pour profiter pleinement des vertus de Respir’aroma spray :  en massage sur le plexus solaire, en inhalation ou en diffusion. Un allié naturel, notamment en hiver lorsque les défenses immunitaires sont mises à mal. D’autres formules comme Alternativ’aroma seront d’ailleurs complémentaires. Pour en savoir plus, consultez le guide des huiles essentielles Salvia.

L’eucalyptus : des propriétés qui la rendent unique

Si les huiles essentielles d’eucalyptus sont reconnues comme très efficaces contre les gênes respiratoires, la plante regorge d’autres vertus. L’eucalyptus citronné sera par exemple très intéressant pour le confort de la sphère intestinale. On lui reconnaît des effets bénéfiques pour faciliter la digestion. Mais ses propriétés calmantes lui confèrent aussi une action positive contre les gênes musculaires et articulaires. Une utilisation en massage sera préconisée, en l’associant à d’autres actifs comme l’huile végétale de calophylle ou encore quelques gouttes des huiles essentielles de gaulthérie, de lavandin ou de thym à bornéol. Enfin, l’eucalyptus citronné trouvera sa place dans les préparations naturelles contre les moustiques. Ses composés olfactifs sont en effet reconnus pour éloigner les indésirables piqueurs. C’est pourquoi il fait partie intégrante de notre formule Tropic’aroma spray, en association avec un hydrolat de lavande officinale et d’autres huiles essentielles complémentaires telles que la cabreuva, le géranium ou encore la citronnelle. Toute utilisation des huiles essentielles demande des précautions (ne pas utiliser sur une peau irritée, diluer et doser correctement, choisir le bon chémotype…). Si les eucalyptus forment un groupe riche, les actifs issus de chaque espèce ne proposent pas les mêmes propriétés. C’est pourquoi il sera intéressant d’utiliser des synergies d’huiles essentielles prêtes à l’emploi, précisément dosées et composées.

Produit contenant de l'huile essentielle d'Eucalyptus radiata et globulus :


Votre avis compte


VENTE DIRECTE Rue Louis Lumière 85 430 LES CLOUZEAUX

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

En acceptant de recevoir notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information ainsi que nos offres par courrier électronique, et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription, ou par mail à l'adresse info@salvia-nutrition.com